Trail Club de la Galinette
13ème édition
Dimanche
1 février 2015
Partenaires
Endurence Shop Aix en Provence
Challenge des Trails de Provence
Challenge des Trails de Provence
courir contre la faim
Courir Contre la Faim
Dunes d'Espoir
martine

Visiteurs  
Actuellement :  2
Aujourdhui :   23
ce Mois :   514
Météo
Météo Cadolive
Réalisation


Rendez-vous sur le nouveau site


www.traildelagalinette.com

traildelagalinette.com
 
CONTACTEZ-NOUS

  merci de votre participation ...

trail de la galinette facebook

historique du Trail de la Galinette

galerie photos de 2005 à 2014

 

|
V

Parcours des épreuves

Descriptif du 10 Km
La Petite Galinette

tracé 10km

Agrandir le plan



Ce tracé de 10 km exigeant ne vous laissera guère de temps pour vous échauffer. Seule la ligne droite vous le permettra (800m) avant d’attaquer « La montée de l’église  ». Puis vous rejoindrez le sentier du col de la Figuière par le chemin de Galice. Ce single vous mènera au mont Julien où vous pourrez admirer le paysage à 360 ° (Sainte Victoire, Pic de Bertagne, La tête du Grand Puech, Marseille....). A cet endroit, vous aurez parcouru plus de 3 km et 300 m de D+.

Dans la descente, attention de ne pas vous égarez vers la « Grotte des voleurs  » !

Une fois la piste DFCI rejointe (DFCI – Défense des Forêts contre l’Incendie), vous contournerez le Ratier et la course s’accélérera pour vous permettre de récupérer la monotrace qu’il ne faudra pas louper dans le domaine de Pichauris mais des bénévoles seront là pour vous aiguiller et vous pourrez alors vous faire plaisir. Puis, viendra très rapidement la piste pour retrouver le haut de Cadolive, traverser le village et ses ruelles étroites qui serpentent au milieu des maisons surmontées de tuiles rondes. Une descente d’escaliers (notre parcours Urban-Trail J ), une dernière ligne droite et ce sera  l’arrivée au Gymnase !

 

Descriptif du 23 Km
La Brèche du Mont Julien

tracé 23km

Agrandir le plan



« Nul ne sert de courir, il faut partir à point  ». Ne vous grillez pas sur le début du parcours qui reste comme le 10km, exigeant dès le départ malgré un départ du Gymnase qui vous laissera le temps de chauffer les gambettes.

Une fois le «Baou  » gravi et le DFCI rejoint, vous devrez plonger dans le vallon du Ratier. Profitez de ce vallon pour admirer les bancaous,  les ruines et les vestiges qui témoignent d’une occupation humaine de nos collines, même si les ronces et la garrigue ont repris leurs droits (Beaucoup de fours à chaux étaient présents sur les massifs de l’Etoile et du Garlaban) ! Attention tout de même aux plaques rocheuses, aux éboulis, aux mousses et autres broussailles qui viendront sans nul doute « rayer  » le vernis !

Baisser la tête pour passer sous la D908 en bas des termes. Le premier ravito n’est pas bien loin (9ème km).

Rejoignez le vallon du chemin de l’Oule en passant près du col des Hirondelles. Sur ce « single  », n’oubliez pas de bifurquer vers le « 23km  » pour rejoindre la citerne d’eau sur le chemin de la Bourdonnière (plus de 2 km de montée progressive). De là, direction les Grands Ubacs par un sentier en balcon où vous pourrez admirer le domaine de Pichauris et la chaine de l’Etoile. Vous longerez la bastide qui a servi aux tournages des films d’Yves Robert « La Gloire de mon père  » et « Le château de ma Mère  » tirés des livres de Marcel Pagnol, au dessus du lieu-dit «Les Platrières  ».

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les différents puits jalonnant ce trail : le Puits de Panturle, le  Puits de Jean-Noël, le Puits d’Antonin, le Puits de Romu...

Passé le 2ème ravito, il ne vous restera que 5.5 km pour rejoindre Cadolive.



Puits d'Antonin.JPG


 

Descriptif du 42 Km
Les Drailles de la Galinette


tracé du 42 km

Agrandir le plan  


Ce 42 km emprunte le même parcours que la Brèche du Mont Julien jusqu‘au 11ème où tous les coureurs se dirigeront vers le Garlaban. Mais le chemin sera sinueux avant d‘y arriver. Il y aura ce single en direction du col de l‘amandier qui vous fera basculer sur le vallon du même nom. Cette descente nous amènera tout près du lieu dit « La folie ». D‘ailleurs il faudra en avoir un peu pour continuer à « envoyer » vers cette montée de 3 km en direction de la grotte du « Grosibou » chère à Marcel Pagnol. Au passage, n‘oubliez pas le ravitaillement au km 16 !

Une fois la grotte visitée et le Taoumé contourné par le « Pas du Loup », direction la grotte de « Baume Sourne ». Pratiquement 1 km de répis sur ce single qui vous permettra de souffler tout en surplombant le vallon de Precatori. Vous passerez devant la grotte, puis attention au passage délicat 500m plus loin. 3 km de descente vous attendent pour rejoindre le « vallon de Passe-Temps ». Profitez bien de ce superbe vallon ! A peine arrivé au terme de celui-ci, il faudra reprendre son courage à deux mains pour se diriger vers le Garlaban....3.5 km de montée pour arriver au sommet de celui-ci. Avant d‘y arriver, ceux qui seront en mode « Touriste » pourront toujours faire un détour pour aller pointer leur nez à la grotte de Manon. Mais attention à la barrière horaire de 4h30 au pied du Garlaban.....Le retrait du dossard sera sans appel si cette barrière n‘est pas respectée !

Au pointage du Garlaban, vous aurez 25 km derrière vous. Espérons que le 02 Février sera une journée dégagée et ensoleillée pour profiter de la vue panoramique à partir de ce sommet mythique !

Maintenant, place au retour vers notre village de Cadolive.....Une petite halte au ravitaillement n° 3 avant de repartir en direction du puits du Murier que nous laisserons à notre gauche pour rejoindre le col du Tubé. A votre droite, vous aurez les antennes et le point culminant du massif à 731 m.

Quelques foulées encore et vous attaquerez une descente sinueuse, technique sur un single que les pluies diluviennes ne ménagent pas. Attention aux plaques rocheuses qui peuvent etre glissantes ! Vous arriverez alors aux « Grands chênes » après 300 m de D- et 2 km de descente.

A ce moment précis, vous aurez rejoint le tracé du 23 km.

Après 300 m de DFCI, vous pourrez apprécier le domaine de Pichauris sur un super single en surplomb de celui-ci en direction des « Grands Ubacs » ! De là, vous pourrez apprécier le « Mont Julien » que vous avez laissé quelques heures auparavant et vous permettra d‘apprécier le chemin restant à faire. Ne vous découragez pas, 9 km vous séparent de l‘arrivée !

Le ravitaillement 4 se trouve 2.5 km plus loin.

Vous longerez la bastide qui a servi aux tournages des films d‘Yves Robert « La Gloire de mon père » et « Le château de ma Mère » tirés des livres de Marcel Pagnol, au dessus du lieu-dit «Les Platrières ».

N‘hésitez pas à jeter un coup d‘œil sur les différents puits jalonnant ce trail : le Puits de Panturle, le Puits de Jean-Noël, le Puits d‘Antonin, le Puits de Romu...

Ravitaillez vous, traversez la route de Pichauris et rejoignez Cadolive par 4 km de single qui vous rapprocheront du point d‘arrivée.

Attention à la traversée de route, le CCFF sera là pour la circulation et profitez de ce charmant village. Descendez les escaliers et lancez-vous sur le dernier km de bitume. L‘arrivée au gymnase n‘est pas bien loin !!!


Vos Commentaires
Vos Idées

>> Page suivante180 Commentaires 

Auteur : ELITE ETHIOPIAN ATHLETESPosté le : 12-11-2014
Commentaire :
Hello Dear ORGANIZER We are Ethiopian Elite and best road runner athletes, and have best time from many countries. So now we would like to participate in your race. B/c now we are in good condition, performance and full healthy. Please consider our condition, and send us your entry invitation Letter and other all Race information materials in English by our email as soon as possible. Please tell us your email URGENTLY THANK YOU FROM ETHIOPIAN ATHLETES tewo16@yahoo.com ADDIS ABABA ETHIOPI

Auteur : MarionPosté le : 16-02-2014
Commentaire :
Très beau trail de Provence !!! Bravo à l organisation et aux bénévoles !!! Juste un peu déçu par les personnes qui n'ont pas respectées le règlement au niveau des portes gourdes sur le 10 km !!!

Auteur : PHOTOS FredPosté le : 16-02-2014
Commentaire :
Hello! Les photos prises sur le Trail long 40kms sont ENFIN en ligne! www.lamapix.fr code: LAGALINETTE2014 A Bientot

Auteur : Sylvie MPosté le : 07-02-2014
Commentaire :
Bonsoir, N'ayant pas eu de réponse à ma question posée dimanche, je la renouvelle. j'ai vu sur le site que j'étais arrivée 3ème V3 sur le 10 km pour le trail de la Galinette. Lors de mon arrivée les résultats complets n'étaient pas affichés, et les récompenses avaient déjà commencé. Y a t-il une récompense pour la 3ème V3 F . Dossard numéro 156 Sylvie MOUICI. temps 2h11.03. Merci pour la réponse. Cordialement Sylvie

Auteur : ph. ambuPosté le : 06-02-2014
Commentaire :
Pour ma part et quoi que l on en dise, trail vraiement super, on a éviter la pluie ( ouf) parcours bien indiqué ravitos bien achalender, repas d arrivé tres bon, jolie attribitions dans le sac d instription.... Que veux t on de plus pour passer une bonne journée!!! j'ai fais le 40 et me suis éclaté, y parais que certains auraient tricher, je les pleins quand ils se regardent devant la glace mais quand on es faible mentalement y a toujours moyen de contourner. les pauvres!!! Pour moi, super parcours, super paysages, super orga donc a tous bravo.... Si une chose a revoir!! Au petit matin le stade n est pas bien indiquer ca manque un peu de panneau. Bon a l année prochaine avec plaisir

Auteur : JulienPosté le : 05-02-2014
Commentaire :
Les plus beaux 10km de ma vie. Et une heure c'est vraiment trop court en fait. Et même avec le petit gag de signalisation au km 8.5 (qui m'a fait perdre 2-3min), c'était si bien organisé et plaisant que je n'en ai eu aucune acrimonie. Merci !

Auteur : Abdou SBIHIPosté le : 05-02-2014
Commentaire :
Course superbe et organisation de grande qualité. Un souvenir et dejà de la nostalgie...

Auteur : laugier ericPosté le : 05-02-2014
Commentaire :
Enfin mes jambes me tiraille plus, je voudrais juste ajouté en plus des remerciements pour cette superbe course et au bénévole et au pompier, une grand merci à cette grande famille du trail qui se motive et s'encourage tous le long du parcourt. Ayant fait le 42km, j'ai eu que des encouragements et motivation des coureurs du 23km pour finir mon périple, une grande et belle famille, merci à tous.

Auteur : super totoPosté le : 04-02-2014
Commentaire :
il me semble avoir surpris des gens en train de couper le parcours vers le 23kms ...

Auteur : EMMA Posté le : 04-02-2014
Commentaire :
Bonjour Pour le parcours 10 km y a-t-il des photos, au moins a l\'arrivée?? Merci

page 1 sur 18

Cet espace est le votre !
Partagez votre point de vue et vos idées !

Auteur votre pseudo ou nom apparait tel que vous le notez
Adresse * votre adresse mail n'est pas diffusée
Commentaire
AntiSpam     
Filtre anti pourriel

* Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique uniquement destiné à votre communication avec ce site et ne seront pas divulguées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant votre demande grâce au formulaire de la page "Contact".


Trail Club de la Gailnette - traildelagalinette.free.fr